La construction de bâtiments en bois, notamment multi-étages, est en plein essor en France et dans le monde. En conséquence, la demande en panneaux CLT augmente considérablement. Pour répondre aux besoins croissants du marché en produits à base de bois français, Schilliger Bois SAS installe une ligne de production automatisée de CLT à Volgelsheim. Cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement et d’innovation de l’entreprise Schilliger et a pour but de gagner en compétitivité et d’augmenter l’offre à destination des marchés en France et à l’export.

Une matière locale pour un futur bas-carbone

La nouvelle ligne de production CLT occupera environ 5000 m2 dans une halle existante et aura une capacité annuelle de 50 000 m3. Elle sera pleinement opérationnelle en janvier 2024. Le CLT, parfaitement adapté à de nouveaux projets de construction ou d’extension, est une réponse aux exigences de la réglementation RE2020. Avec un encollage à chant des planches, les panneaux auront en plus des caractéristiques structurelles et esthétiques améliorées. « Nous sommes particulièrement heureux que ce projet soit lauréat de l’appel à projets Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », explique Stéphane Muller, Directeur de Schilliger Bois. « Cela permet de valoriser la matière locale en solutions constructives bas carbone. »

Pour des Informations supplémentaires: Stéphane Muller, Directeur Schilliger Bois SAS

Mail : stephane.muller@schilliger.fr

Phone : +33 (0)3 89 72 16 00

Photo 1: Palazzo Méridia (Photo : Antoine Duhamel)

Légende : Des bâtiments bois de plusieurs étages comme le Palazzo Méridia à Nice sont en plein essor. Pour répondre aux besoins croissants du marché en produits à base de bois français, Schilliger Bois SAS fait un investissement considérable.

Photo 2 : Schilliger Bois SAS, Volgelsheim

Légende : La nouvelle ligne de production CLT se placera dans la plus grande halle du complexe à la partie droite de la photo.